Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Histoire :

En 1994, l’association de prévention spécialisée Aiguillage a donné naissance à l’AGOIE (Association pour la Gestion d’Outils d’Insertion par l’Économique), pour prendre en main la gestion d’une Entreprise d’Insertion de façonnage, dont elle s’occupait auparavant en interne.

Quelques années plus tard, l’AGOIE a décidé de développer un nouvel outil d’insertion plus adapté aux jeunes en difficulté.

Elle a mis en place un chantier d’insertion de second-œuvre du bâtiment et d’entretien des espaces verts en 2004, dans un objectif de remobilisation et de découverte, puis en 2006, un deuxième chantier en informatique.

Enfin en 2010, un troisième chantier d’insertion a été ouvert grâce à un partenariat avec la SNCF dans le domaine de la création et l’entretien des espaces verts.

AGOIE est ainsi composée aujourd’hui de 7 salariés permanents et de 18 salariés en parcours d’insertion.

Notre particularité : l’insertion sociale et professionnelle des jeunes

« Pour nous, ce qui est important, c’est que le passage dans le chantier d’insertion soit la mise en selle des jeunes ».

En plus de l’activité professionnelle, cela passe par une formation axée sur l’ouverture et la découverte, en partenariat avec des organismes de formation.

Parmi les anciens salariés en insertion de l’AGOIE, certains sont aujourd’hui en formation ou en emploi.

D’autres n’ont pas encore trouvé de débouché mais ont fait « un pas en avant » dans la définition d’un projet de vie, la connaissance d’une tâche salariée, la relation avec les adultes…

RETROUVEZ NOUS :